top of page

Travaux numériques

CABARET - Lycée Jean Jaurès de Reims

Cabaret est un spectacle mobile de marionnettes réalisé par les élèves de première spécialité arts plastiques du lycée Jean Jaurès à Reims et d';après une proposition du plasticien Nicolas Darrot. Ce travail collectif a été pensé pour Hybride 5. Il répond à la notion d’hybridité dans le croisement des pratiques artistiques : sculpture-assemblage, réalisation numérique, performance vocale en direct et théâtre
animé fusionnent dans ce spectacle vidéo.Cabaret est aussi une œuvre-objet, un musée dans une malle, concept emprunté à Duchamp, qui met en abîme ce principe d’exposition mobile. Ce coffre au trésor regroupe le processus de création, un livret participatif, une vidéo et des sculptures qui ont été
choisies par l’ensemble de la communauté éducative pour « partir en voyage ».

Lien : https://view.genial.ly/60e9d44c37cc8f0dd3cb796e/interactive-content-hybride5jeanjauresreims

HOPESTREET - Lycée Louis Feuillade de Lunel

Photographie et dessin numérique proposé par Lili HILPERT-LEHMANN et Paloma MARTIN-COUSIN de la classe de Première arts plastiques.

"Nous hybridons nos styles et nos techniques favorites; la photographie et le dessin numérique. En
travaillant à deux, nos univers s'hybrident pour créer un environnement loufoque entre le noir et blanc et
les couleurs. "

Production numérique.jpg

LIFELESS SOUL - Lycée Jean Moulin de Langon

Vidéo installation proposée par les élèves Barsacq Perralta Lana et Bitrian Eulalie.

Au départ il y a la mise en scène du corps de Lana, travesti puis photographié par Eulalie Bitrian, puis vient la retouche numérique visant à supprimer les sous-vêtements. L’ensemble forme une installation murale. Lana explore la déshumanisation et la sexualisation de la femme dans une société patriarcale qui la réduit à l’état d’objet vide de vie et d’humanité.

Véritablement hybride ce projet complexe de co-création unit dans une même réalisation le body painting, la photographie, la retouche d’image, l’installation et le montage vidéo. Le film permet de mettre en action l’installation et donc de rendre encore plus criant le message qu’elle porte.

A MUSICALE - Collège Saint Joseph de Nay

Vidéoprojection proposée à Par Emmanuelle Bailly, à partir d'images de synthèse. Partant des notes de musique d’une ligne de basse, Emma Lanot forme un code renvoyant à la fois aux travaux de Vassily Kandinsky et de Gertrud Grunow : chaque hauteur de note a sa couleur, chaque valeur rythmique a sa forme. Les formes colorées obtenues sont réagencées, donnant à voir une partition d’un genre nouveau.

CADAVRE EXQUIS - Collège Pierre Delarbre à Vernoux-en-Vivarais.

Production numérique réalisée par Camille Coutelot et Louisa Zilli, élèves en 5ème. Nous nous sommes inspirées du jeu du cadavre exquis inventé par les surréalistes pour inventer des personnages hybrides. Nous avons ensuite créé d'étranges textures à base d'encres colorées et de sel. Nous avons finalisé notre image à l'aide d'un logiciel de retouche d'image. Cette réalisation présente deux êtres étranges, mi-humain mi animal évoluant dans un paysage hybride, terrestre ou maritime ?

Cadavre Exquis.jpg

HYBRIDE - Collège de l'Eyrieux à Saint Sauveur de Montagut.

Images réalisées par photomontages sur paint.net puis montage vidéo sur moviemaker, bande son enregistrée sur tablette avec l'application GarageBand. Nous avons choisi d'hybrider notre propre image, ajoutant par trucages numériques des parties animales et/ou végétales à notre apparence humaine. Réalité ou fiction ? Cette vidéo nous questionne sur les expérimentations génétiques faites par l'homme, sont-elles bénéfiques ou risquées ? Elles permettent des progrès, en médecine, dans l'agro-alimentaire mais n'y-a-t-il pas des risques, pour l'homme, pour l'environnement, pour la faune, la flore,... ? Ange ou démon ?

Boissy Maëlis, Boyer Carel, Dumas Calie, Gastou Nina, Germain Axelle, Guignard Lina, Lefebvre Enola, Mainardis Mélora, Méo Manon, Meyssonnier Margot, Mounier Amélie, Peret Emilie, Pesce Eléanore, Relier Philémon, Ribes Bonnie, Riche Jasmin, Roudil Noémie, Sance-Deluzet Zoé, Thury-Bouvet Tia, Vernet Manon, Viallet Eugénie.

UNE CREATURE TAPIE DANS L'OMBRE - Collège Pesquier de Gardanne.

Images réalisées par les élèves de sixième.

Les élèves explorent la représentation des monstres et la narration visuelle à travers la manipulation de la lumière et des ombres, dans le cadre d'un travail de groupe. Ils inventent une saynète autour d'une créature, puis, à l’aide de divers matériaux ou leur propre corps, ils matérialisent tous les éléments nécessaires à leur histoire. Ils utilisent ensuite des lampes pour projeter des ombres sur le mur et enregistrer une vidéo.

En salle informatique, ils se concentrent davantage sur la post-production en ajoutant des sons et bruitages, dans le but de créer une ambiance immersive. Cette séquence hybride vise à travailler la narration visuelle et à envisager la lumière comme élément central d’une production artistique. Elle permet également de développer des compétences relatives au numérique en se familiarisant avec les outils de captation audio/ vidéo.

BUSINESS -  July-Anne MARAIS, Terminale spécialité arts plastiques, lycée Albert Sorel, Honfleur

Business est une œuvre représentant un futur dystopique de la société: l’homme ne

sachant plus comment produire de l’argent, se résoudrait à se vendre lui-même, créant ainsi

une affaire dépourvue de sens, une sorte de trafic humain immoral, mais rentable. L’homme

alors devient hybride, entre être humain, doté d’une conscience et de sentiments, et objet de

consommation, réduit à une fonction précise. Business est une caricature de notre société

qui dénonce un système tournant uniquement autour de l’argent et de la consommation. Les

acteurs de ce marché le font fonctionner quitte à en oublier leur éthique et leur morale.

THE CURE FOR BOREDOM (LE REMEDE A L'ENNUI) - Lycée Vincent d'Indy de Privas

Vidéoprojection lumineuse et sonore sur façade prposée par Hanna BOUGEARD, Nahia ALAUZET-NAUD, 2023.

La réalisation est une projection lumineuse mêlant le mapping et le vjing. Les élèves de 1ères spécialité ont découvert ces outils numériques permettant de travailler comme un DJ, avec des sons et des images issus de leur quotidien au lycée (geste, objet et nature) qu'ils ont dû constituer au préalable et mixer en live afin de les rendre surprenants, extraordinaires. La façade du lycée mesurant 400 m2 devient pour l'occasion le support, l'arrière plan, le décor de ce montage monumental hybridé.

"Cette réalisation numérique transforme le banal (stylo, feuilles, humain...) en quelque chose d'étrange (dédoublement, création d'un personnage merveilleux, hybridation...). Ce personnage merveilleux est la personnification de la nature qui veille sur nous ou encore l'ennui qui se transforme en rêve.".

VOYAGEUR - Lycée Benjamin Franklin d'Auray

Noam Le Leuch, terminale arts-plastiques enseignement de spécialité,
Voyageur, 2023/2024, vidéo sonore numérique, 1 minute 16 secondes.

Voyageur est un hommage au film de Ridley Scott « Blade Runner » réalisé
en 1982. Un véhicule futuriste traverse 4 décors avec des effets de lumières,
de couleurs et de textures différentes.
« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées.»
Hippolyte Taine (1828-1893) philosophe, historien, académicien français.

CHIMERE - Lycée François 1er de Vitry-le-François

Vidéo proposée par Vérhone Trouillard, Seconde.

HYBRIDES - Collège Gambetta d'Arras

Production collaborative réalisée par les élèves de la Chaap 6ème et 5ème du Collège Gambetta. Il s'agit d'un projet mené avec le partenariat du musée des Baux Arts d'Arras

RENAISSANCE - Lycée Benjamin Franklin d'AURAY

Jeanne Congratelle, terminale arts-plastiques enseignement de spécialité,

Renaissance, 2023/2024, diptyque, impression numérique A3 encadrée et

vidéo sonore numérique, 37 secondes.

Renaissance est une proposition plastique introspective. Une jeunne femme

est assise sur son lit, un papillon sort de son dos. Il nous rappelle que nous

avons le pouvoir de nous libérer des limitations qui nous retiennent et de

rechercher une vie plus authentique. Mon travail est librement inspiré de

l’univers d’Edward Hooper.

Galerie d'images

bottom of page